logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 18-04-2024 09:57:38

Clap
Membre
Lieu : Belgique
Distrib. : Bullseye
Noyau : 5.10.0-19-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 04-01-2016
Site Web

Wordpress

Bonjour

J'ai installé Wordpress que j'ai trouvé sur Synaptic, mais je le trouve pas sur le menu. Quand je tape "wordpress" dans le terminal, ça donne rien.

Merci d'avance.

Hors ligne

#2 18-04-2024 10:25:12

dezix
Membre
Distrib. : Debian stable
Noyau : Linux amd64 (stable)
(G)UI : XFCE4
Inscription : 19-02-2018

Re : Wordpress

Bonjour.

Ça parait normal, en général l'interface d'une application (web) serveur doit être accédée via le navigateur web p.ex via : localhost:<port>

Je ne connais pas WP => Rechercher dans la documentation sur le site du projet.

Il est souvent recommandé par le projet d'utiliser la dernière version stable téléchargée directement depuis son site, plutôt que le paquet fourni par la distribution.

Dans tous les cas, il faut d'abord avoir un serveur HTTPD fonctionnel.

Hors ligne

#3 18-04-2024 10:39:12

lagrenouille
CA Debian-Facile
Lieu : Toulouse
Distrib. : bookworm
Noyau : d'olive
(G)UI : xfce4 et awesome
Inscription : 28-03-2012
Site Web

Re : Wordpress


Ce à quoi l'on a pas accès par l'expérience vécue, on a pas d'oreilles pour l'entendre ..Nietzsche
Cela dit, bien que toute notre connaissance s’amorce avec l’expérience, il n’en résulte pas pour autant qu’elle découle dans sa totalité de l’expérience.  E.Kant
une compréhension insane est elle forcément irrationnel ? ..lagrenouille

Hors ligne

#4 18-04-2024 10:43:31

Clap
Membre
Lieu : Belgique
Distrib. : Bullseye
Noyau : 5.10.0-19-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 04-01-2016
Site Web

Re : Wordpress

Merci.

Si je comprends bien, ce n'est pas un logiciel comme les autres. Je gère sans problème mon site sur le site de Wordpress, je pensais juste que ça sera peut-être plus facile en l'installant sur mon ordinateur.

Hors ligne

#5 18-04-2024 10:49:33

Clap
Membre
Lieu : Belgique
Distrib. : Bullseye
Noyau : 5.10.0-19-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 04-01-2016
Site Web

Re : Wordpress

Merci lagrenouille,

Je vois pas ce que vous voulez dire par "local". Je l'ai installé sur mon ordinateur.
Je vais installer un serveur.

Hors ligne

#6 18-04-2024 10:54:00

lagrenouille
CA Debian-Facile
Lieu : Toulouse
Distrib. : bookworm
Noyau : d'olive
(G)UI : xfce4 et awesome
Inscription : 28-03-2012
Site Web

Re : Wordpress

re

en local, c'est sur ton ordinateur smile
.
WP comme spip, c'est un CMS, content management system (Système de gestion de contenu)
ça à besoin d'un serveur web

j'ai écrit un petit texte sur un site que j'avais commencé sous wp, ça à changé depuis ça à changé,  l'éditeur est le même pour tout, ce qui est bien.

Dernière modification par lagrenouille (18-04-2024 11:02:58)


Ce à quoi l'on a pas accès par l'expérience vécue, on a pas d'oreilles pour l'entendre ..Nietzsche
Cela dit, bien que toute notre connaissance s’amorce avec l’expérience, il n’en résulte pas pour autant qu’elle découle dans sa totalité de l’expérience.  E.Kant
une compréhension insane est elle forcément irrationnel ? ..lagrenouille

Hors ligne

#7 18-04-2024 11:03:32

dezix
Membre
Distrib. : Debian stable
Noyau : Linux amd64 (stable)
(G)UI : XFCE4
Inscription : 19-02-2018

Re : Wordpress

Clap a écrit :

je vois pas ce que vous voulez dire par "local". Je l'ai installé sur mon ordinateur.


En local, c'est sur la machine sur laquelle tu travailles => celle qui te fait face dans le cas précis.

Clap a écrit :

Je vais installer un serveur.


si tu as installé le paquet de debian, un serveur a été installé comme dépendance (probablement apache2 )

Hors ligne

#8 18-04-2024 11:23:21

lagrenouille
CA Debian-Facile
Lieu : Toulouse
Distrib. : bookworm
Noyau : d'olive
(G)UI : xfce4 et awesome
Inscription : 28-03-2012
Site Web

Re : Wordpress

@dezix

si tu as installé le paquet de debian, un serveur a été installé comme dépendance (probablement apache2 )



non

Dernière modification par lagrenouille (18-04-2024 11:24:07)


Ce à quoi l'on a pas accès par l'expérience vécue, on a pas d'oreilles pour l'entendre ..Nietzsche
Cela dit, bien que toute notre connaissance s’amorce avec l’expérience, il n’en résulte pas pour autant qu’elle découle dans sa totalité de l’expérience.  E.Kant
une compréhension insane est elle forcément irrationnel ? ..lagrenouille

Hors ligne

#9 18-04-2024 11:23:28

Clap
Membre
Lieu : Belgique
Distrib. : Bullseye
Noyau : 5.10.0-19-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 04-01-2016
Site Web

Re : Wordpress

Merci dezix,
,
Oui, j'ai vérifié, apache2 est installé.
Je vois toujours pas comment on utilise Wordpress sur son ordinateur.

Hors ligne

#10 18-04-2024 11:24:16

Clap
Membre
Lieu : Belgique
Distrib. : Bullseye
Noyau : 5.10.0-19-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 04-01-2016
Site Web

Hors ligne

#11 18-04-2024 11:24:43

lagrenouille
CA Debian-Facile
Lieu : Toulouse
Distrib. : bookworm
Noyau : d'olive
(G)UI : xfce4 et awesome
Inscription : 28-03-2012
Site Web

Re : Wordpress

apache2, ça suffit pas

Ce à quoi l'on a pas accès par l'expérience vécue, on a pas d'oreilles pour l'entendre ..Nietzsche
Cela dit, bien que toute notre connaissance s’amorce avec l’expérience, il n’en résulte pas pour autant qu’elle découle dans sa totalité de l’expérience.  E.Kant
une compréhension insane est elle forcément irrationnel ? ..lagrenouille

Hors ligne

#12 18-04-2024 11:32:33

Mugen
Membre
Distrib. : Debian Bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-9-amd64
(G)UI : Mate
Inscription : 04-02-2014

Re : Wordpress

Clap a écrit :

Merci dezix,
,
Oui, j'ai vérifié, apache2 est installé.
Je vois toujours pas comment on utilise Wordpress sur son ordinateur.


Bonjour
Tu souhaites faire quoi au juste ?
Wordpress n'est pas censé être installé sur un PC personnel que tu utilises pour surfer le net, de la bureautique ou autre etc...
Il s'installe sur un serveur pour que ton blog wordpress puisse être accessible sur internet.
Si tu as un autre PC que tu souhaites utiliser en tant que serveur, tu pourrais installer wordpress dessus pour faire de l'auto-hébergement.


mon ancien pseudo : bartaba

Hors ligne

#13 18-04-2024 11:33:44

dezix
Membre
Distrib. : Debian stable
Noyau : Linux amd64 (stable)
(G)UI : XFCE4
Inscription : 19-02-2018

Re : Wordpress

Clap a écrit :

Je gère sans problème mon site sur le site de Wordpress, je pensais juste que ça sera peut-être plus facile en l'installant sur mon ordinateur.



L'instance qui gère ton site sur  "le site de Wordpress" n'a rien avoir avec celle que tu peux installer localement sur ta machine (aussi peu que ton système debian et le mien).

Un WP installé localement pourrait te permettre de "développer" localement ton site à condition d'utiliser la même version et les mêmes configurations que l'hébergeur réel ;
ce n'est pas forcément évident, donc le résultat pourrait différer... c'est à tester.

Hors ligne

#14 18-04-2024 11:41:02

Clap
Membre
Lieu : Belgique
Distrib. : Bullseye
Noyau : 5.10.0-19-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 04-01-2016
Site Web

Re : Wordpress

Bonjour Mugen,

En fait, mon site est déjà en ligne, je le gère sur le site de Wordpress, ce n'est pas très fluide. Je pensais que ça peut être différent avec le logiciel.
D'accord. Maintenant, j'ai bien compris. Merci.

Hors ligne

#15 18-04-2024 11:41:46

Clap
Membre
Lieu : Belgique
Distrib. : Bullseye
Noyau : 5.10.0-19-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 04-01-2016
Site Web

Hors ligne

#16 18-04-2024 12:01:30

lagrenouille
CA Debian-Facile
Lieu : Toulouse
Distrib. : bookworm
Noyau : d'olive
(G)UI : xfce4 et awesome
Inscription : 28-03-2012
Site Web

Re : Wordpress

faire une installation en local, ça permet de tester, faire des brouillons..etc
tu peux exporter ton site en ligne chez toi, wp à les outils pour ça.
Nous sommes hébergeurs, on procède assez souvent comme ça, les webmestres  des assos font leur site chez eux et ensuite l'exporte sur notre chaton, bien que la plupart du temps, on installe un site de test sur une plateforme dédié à ça,  puis lorsque les gens sont satisfait, on la passe en prod.
.
perso, j'utilise plus spip que wordpress, mais j'ai déjà installé des wp en local, aucun problème, ça se fait soit dans /var/www/html,  soit dans le repertoire que tu choisi sur ton ordi, avec un lien symbolique vers var/www/html, avec les bons droits... et être dans le group www-data, c'est mieux
il y a beaucoup de doc sur le web

Ce à quoi l'on a pas accès par l'expérience vécue, on a pas d'oreilles pour l'entendre ..Nietzsche
Cela dit, bien que toute notre connaissance s’amorce avec l’expérience, il n’en résulte pas pour autant qu’elle découle dans sa totalité de l’expérience.  E.Kant
une compréhension insane est elle forcément irrationnel ? ..lagrenouille

Hors ligne

#17 18-04-2024 12:14:40

Clap
Membre
Lieu : Belgique
Distrib. : Bullseye
Noyau : 5.10.0-19-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 04-01-2016
Site Web

Hors ligne

#18 18-04-2024 15:04:47

brennux
Adhérent(e)
Lieu : France
Distrib. : Debian-facile 11 (bullseye)
Noyau : 5.10.0-26-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 21-04-2020

Re : Wordpress

Bonjour,

outil très largement utilisé pour construire des sites web, WordPress est une cible priviligiée d'attaques.  Utiliser une version aussi ancienne (5.7.8) que celle qu'on trouve sur les dépôts est risqué. WordPress en est à la version 6.5.2, de nombreux correctifs concernent la sécurité.
Pour l'installer sur un serveur, qu'il soit local ou en ligne, il faut le télécharger depuis la source https://fr.wordpress.org/

@Clap, un site hébergé sur la plate-forme wordpress.com a moins de possiblités d'adaptation, mais il est plus facile à gérer puisqu'on est dispensé de tout le volet technique.

On comprend mieux les différences et ce qu'il faut apprendre en lisant ces pages
- https://wpfr.net/guide-demarrage-debutants/
- https://www.echodesplugins.li-an.fr/tut … wordpress/

…Il eut le béguin pour elle
Comme Debian entendu…

Xfce, style Numix, icônes Tango, bureau minimaliste

Hors ligne

Pied de page des forums