logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 17-02-2012 04:28:36

martinux_qc
Anar
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Debian 11 stable
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : XFCE 4.16
Inscription : 12-10-2008

Le "blacklistage" de ipv6 dans /etc/modprobe.d/blacklist.conf

Salut

En parcourant le forum Debian-fr.org, je suis tombé sur ce fil de discussion.

Les passages intéressants sont les suivants :

mascatro a écrit :

le "blacklistage" de ipv6 dans /etc/modprobe.d/blacklist.conf est il une solution possible de ces pb de livebox et libc?


Et surtout la réponse de PascalHambourg :

Non : sur les noyaux Debian depuis Squeeze car l'IPv6 est compilé en dur et non plus en module, donc empêcher modprobe de charger un module qui n'existe plus n'a plus aucun effet.

Il y a déjà eu des discussions à ce sujet. On peut désactiver l'IPv6 au démarrage en ajoutant l'option "ipv6.disable=1" (ou éventuellement plus soft, le désactiver sur toutes les interfaces avec "ipv6.disable_ipv6=1") sur la ligne de commande du noyau dans la configuration du chargeur d'amorçage. Mais c'est faire l'autruche : le vrai problème est dans le DNS buggé de la box, pas dans IPv6, la libc ni Debian


Maintenant, j'essaie de trouver plus d'infos concernant cette nouvelle. Si vous en avez, ne vous gênez pas pour la mettre ici. En tout cas, il faudra tenir compte de cette nouvelle caractéristique du noyau.

Martin


"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.

Hors ligne

#2 17-02-2012 10:20:17

pili36
Membre
Lieu : Lille
Distrib. : Debian Bullseye
Noyau : 5.10_amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 03-11-2009

Re : Le "blacklistage" de ipv6 dans /etc/modprobe.d/blacklist.conf

Merci martin_mtl,

J'avais essayé de blacklister ipv6 de cette manière et je ne comprenais pas pourquoi cela ne fonctionnait plus. Maintenant je sais.

Il y a une autre solution (même si je pense que la méthode de PascalHambourg revient au même), c'est éditer le fichier /etc/sysctl.conf. C'est dans ce fil vers la fin.

Et voilà, j'aurai au moins appris un truc aujourd'hui.

Dernière modification par pili36 (17-02-2012 10:22:29)


Debian Bullseye amd64, Xfce, Lenovo Thinkpad X201 Tablet, Intel Core i5 U520 4*1,07Ghz, 4Go RAM
Debian Buslleye amd64 (Steam), Xfce, Amd Ryzen 5 2600 6*3.4Ghz, 16Go RAM, Amd Radeon RX560 4Go

Hors ligne

Pied de page des forums